

Avant votre rendez-vous, réfléchissez aux questions que vous souhaitez aborder sur la sialorrhée! N’hésitez pas à parler de ce qui vous inquiète et n’attendez pas la fin de l’entretien pour aborder un sujet qui vous semble important.
Apportez un carnet à votre rendez-vous et notez-y les points importants. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier une fois l’entretien terminé. Si, après la consultation, vous pensez avoir besoin de plus d’informations sur la sialorrhée ou sur votre maladie, n’hésitez pas à poser des questions.
Notez vos symptômes et évaluez-les tous les jours. Notez également les jours/heures ou vous avez oublié vos médicaments, ou si vous n’avez pas fait certains exercices. Evaluez vos symptômes sur une échelle de 0 à 10. 0 signifie que vous ne ressentez plus le symptôme en question. 10 signifie que le symptôme est le pire que vous ayez jamais ressenti.
Listez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez ou avez pris. Evoquez bien tous vos médicaments, même les produits sans ordonnance, les produits à base de plantes, les compléments alimentaires et les thérapies alternatives, comme la logopédie ou l’acupuncture.
Nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un soignant ou d’un proche lors de votre consultation.
Veillez à suivre scrupuleusement les indications de votre médecin. Contactez votre médecin si vous avez encore des questions après votre rendez-vous. Si vous n’êtes pas d’accord avec le déroulement de votre traitement contre la sialorrhée, informez-en immédiatement votre médecin.
Informez tous vos soignants de votre plan de traitement.
Consultez votre médecin si l’effet d’un médicament ne se manifeste pas ou semble moins efficace que lors des thérapies précédentes. Informez-le également de tous les effets secondaires que vous constatez.
Demandez à votre médecin quand vous pourrez compter sur une amélioration des symptômes de votre sialorrhée et quand doit avoir lieu la prochaine consultation. Convenez de ce prochain rendez-vous avant même de quitter la consultation, afin qu’il soit bien noté.
Utilisez Internet pour échanger avec des groupes d’entraide et des personnes qui souffrent des mêmes symptômes que vous. Impliquez également votre famille et vos amis. S’ils connaissent bien les signes de votre maladie et son traitement, ils seront mieux à même de vous soutenir. Ne pensez pas que vous devez faire face à cette situation tout seul.