

L’hypersalivation, communément appelée «bave», est très éprouvante sur le plan émotionnel pour les personnes concernées. Elles éprouvent de la honte, se sentent peu attirantes et ressentent même du dégoût pour elles-mêmes. Elles se sentent tellement mal en société qu’elles se replient sur elles-mêmes. Même entre partenaires et au sein de la famille, embrasser et donner des baisers devient subitement difficile. Vu que souvent l’hypersalivation gêne aussi l’élocution, ces personnes évitent même de parler. Cela peut entraîner des états dépressifs.
Nombreuses sont les personnes concernées à se réveiller plusieurs fois la nuit parce que l’oreiller est mouillé, et l’humidité permanente rend la commissure des lèvres douloureuse. Souvent, il faut changer le linge de lit et la chemise de pyjama. Outre ce travail de soins accru, des blessures et des inflammations apparaissent à la périphérie de la bouche, qui s’accompagnent de douleurs.
La situation peut devenir dangereuse si de la salive pénètre de manière incontrôlée dans les voies respiratoires à hauteur de la gorge et gagne les poumons suite à une mauvaise déglutition. En jargon médical, on parle d’aspiration. La présence de salive, d’aliments ou de liquides dans les poumons peut entraîner de graves complications comme une pneumonie. Lorsqu’une aspiration provoque une pneumonie, on parle de pneumonie d’aspiration.
De nombreux médecins connaissent les difficultés que la sialorrhée entraîne pour les personnes concernées. D’après eux, les conséquences les plus négatives concernent la participation à la vie sociale, les handicaps dans la vie de famille et les limitations dans les relations de couple. Mais les médecins constatent également que des problèmes apparaissent dans la vie professionnelle et dans les tâches ménagères quotidiennes.
La sialorrhée entraîne des troubles non seulement physiques, mais aussi émotionnels. Une thérapie peut contribuer à les atténuer. De plus, il y a de nombreux trucs et astuces qui peuvent aider au quotidien. En voici quelques-uns:
En suivant ces conseils régulièrement, soit seuls, soit en combinaison avec une thérapie médicamenteuse, vous pourrez soulager les symptômes et minimiser leur impact négatif sur votre vie quotidienne.