Vivre au quotidien avec une sialorrhée : conseils pour maîtriser la salivation excessive, la dysphagie et le stress émotionnelVivre au quotidien avec une sialorrhée : conseils pour maîtriser la salivation excessive, la dysphagie et le stress émotionnel

Gérer le quotidien tout en ayant une sialorrhée

Le quotidien avec la sialorrhée

L’hypersalivation, communément appelée «bave», est très éprouvante sur le plan émotionnel pour les personnes concernées. Elles éprouvent de la honte, se sentent peu attirantes et ressentent même du dégoût pour elles-mêmes. Elles se sentent tellement mal en société qu’elles se replient sur elles-mêmes. Même entre partenaires et au sein de la famille, embrasser et donner des baisers devient subitement difficile. Vu que souvent l’hypersalivation gêne aussi l’élocution, ces personnes évitent même de parler. Cela peut entraîner des états dépressifs.

Nombreuses sont les personnes concernées à se réveiller plusieurs fois la nuit parce que l’oreiller est mouillé, et l’humidité permanente rend la commissure des lèvres douloureuse. Souvent, il faut changer le linge de lit et la chemise de pyjama. Outre ce travail de soins accru, des blessures et des inflammations apparaissent à la périphérie de la bouche, qui s’accompagnent de douleurs.

La situation peut devenir dangereuse si de la salive pénètre de manière incontrôlée dans les voies respiratoires à hauteur de la gorge et gagne les poumons suite à une mauvaise déglutition. En jargon médical, on parle d’aspiration. La présence de salive, d’aliments ou de liquides dans les poumons peut entraîner de graves complications comme une pneumonie. Lorsqu’une aspiration provoque une pneumonie, on parle de pneumonie d’aspiration.

De nombreux médecins connaissent les difficultés que la sialorrhée entraîne pour les personnes concernées. D’après eux, les conséquences les plus négatives concernent la participation à la vie sociale, les handicaps dans la vie de famille et les limitations dans les relations de couple. Mais les médecins constatent également que des problèmes apparaissent dans la vie professionnelle et dans les tâches ménagères quotidiennes.

La sialorrhée entraîne des troubles non seulement physiques, mais aussi émotionnels. Une thérapie peut contribuer à les atténuer. De plus, il y a de nombreux trucs et astuces qui peuvent aider au quotidien. En voici quelques-uns:

Règles et techniques de déglutition:

  • Commencez par avaler, puis tamponnez. Essayez d’éliminer le plus de salive possible en avalant de manière ciblée avant de vous essuyer.
  • Mise en place de techniques de déglutition: Quand vous lisez, déglutissez après chaque page; quand vous parlez, après chaque phrase. Pensez-y de façon ciblée.
  • Utilisez des alarmes qui vous rappellent d’avaler toutes les deux minutes. Si vous appliquez ces techniques avec régularité, cela peut aider à réduire la production de salive.

Alimentation:

  • Choisissez bien vos aliments: les aliments salés ont tendance à fluidifier la salive, tandis que les aliments acides stimulent sa production. En évitant certains aliments, vous pouvez réduire l’excès de salive.
  • Sucer des bonbons: les chewing-gums ou les bonbons stimulent le rythme de déglutition, ce qui peut réduire la salivation.
  • Boire: une gorgée d’eau peut stimuler la déglutition. Ayez toujours un verre d’eau à portée de main.

Aide et communication:

  • Parlez ouvertement de votre maladie. Si vos proches sont au courant, il leur sera plus facile de vous aider.
  • Ne vous coupez pas de la vie sociale, même si cela semble difficile. Inventez des signes discrets qui permettront aux autres de vous avertir si vous salivez.
  • Consultez des médecins. N’hésitez pas à demander toute l’aide dont vous avez besoin.

En suivant ces conseils régulièrement, soit seuls, soit en combinaison avec une thérapie médicamenteuse, vous pourrez soulager les symptômes et minimiser leur impact négatif sur votre vie quotidienne.