La sialorrhée chez les enfants : Identifier les causes et les traitements contre la salivation excessiveLa sialorrhée chez les enfants : Identifier les causes et les traitements contre la salivation excessive

Sialorrhée chez l’enfant

Traitements possibles

Traitements possibles d’une incontinence salivaire

Gérer l’hypersalivation peut représenter un véritable défi. Il faut discuter des options possibles de traitement de l’incontinence salivaire de votre enfant avec son pédiatre. Ce médecin va procéder à un examen complet et vous recommander des options thérapeutiques judicieuses pour votre enfant. Il existe différentes mesures qu’il est également possible d’utiliser à titre complémentaire.

1. Faire examiner l’enfant en cas d’hypersalivation

Si la salivation excessive persiste après l’âge de quatre ans, il est recommandé de consulter un pédiatre ou un centre socio-pédiatrique spécialisé. Ce flux de salive excessif peut être le signe d’une malposition de la mâchoire ou des dents, qui peut être traitée avec un appareil dentaire ou une gouttière. Il peut également être lié à une maladie sous-jacente qui doit être identifiée rapidement.

2. Mesures non médicamenteuses / Mesures non invasives

  • Fauteuils roulants avec appuie-tête pour maintenir la tête en arrière
  • Prothèse pour la région buccale
  • Orthophonie et logopédie: L’orthophonie et la logopédie permettent de faire travailler de façon ciblée les muscles de la bouche et du visage afin d’aider l’enfant à avaler de façon plus consciente et plus fréquente. Cette forme de thérapie peut contribuer à améliorer les symptômes.
  • Rappels d’avaler
  • Bavoirs à dos imperméable pour les enfants en bas âge, ou foulards pour le cou

3. Médication / Procédures invasives / Opération

Si les exercices thérapeutiques et les changements de comportement ne suffisent pas, le médecin traitant peut envisager une thérapie médicamenteuse supplémentaire ou des procédures invasives.

  • Les anticholinergiques agissent sur le système nerveux et réduisent aussi de cette manière la production de salive
  • On peut injecter des médicaments de manière localisée (myorelaxants) dans les glandes salivaires afin de réduire la production de salive.
  • Radiothérapie pour que les glandes salivaires produisent moins de salive
  • Opération afin de déplacer les canaux excréteurs des glandes salivaires ou à en retirer des parties. Cela peut entraîner une amélioration à long terme de l’hypersalivation chez l’enfant. Toutefois, au vu du caractère irréversible d’une telle intervention et des risques liés à l’anesthésie, cette solution n’est pas à privilégier, en particulier chez l’enfant. Un programme thérapeutique personnalisé et mis en place à un stade précoce peut éviter une intervention chirurgicale.